Transfert de compétences

Les responsables de structure, de service sont de plus en plus nombreux à considérer la formation comme un élément majeur dans l'évolution de leur organisation.

- Que cette formation soit confiée à des formateurs occasionnels ou permanents,

- Que cette formation se situe en période d'intégration ou tout au long de la vie professionnelle,

- Que cette formation  soit en situation collective ou individuelle,

Chaque formateur se doit d'apporter à ceux qui sont ses "clients",  des méthodes, techniques, outils efficaces pour permettre l'acquisition et le développement de compétences.

Mais a-t-on toujours conscience que "former au faire" et "faire" sont deux métiers très différents ?

"Former" requiert de savoir définir clairement les objectifs d'une action, mener une réflexion sur les besoins du public à former, mettre en place des méthodes pédagogiques interactives, privilégier progressivement l'autonomie, savoir apprécier les résultats... tout un programme, qui nécessite une préparation que cela soit pour des animateurs professionnels, des techniciens dans leur domaine d'expertise  mais aussi tout l'encadrement, "premier formateur de son personnel".

  • Concevoir, animer et évaluer une formation
  • Les outils d'animation du formateur
  • Devenir formateur de terrain
  • Devenir un manager coach
  • La fonction tutorale
  • L'ingénierie de formation au service de l'entreprise...

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